Dépistage ITSS
Prévention et dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Les infections transmises sexuellement et par le sang sont parfois sans symptômes, et il est fort possible d’en être atteint sans le savoir. Puisque seul un test de dépistage peut confirmer la présence d’une ITSS et que la paix d’esprit – ou un traitement rapide – sont toujours préférables, nous vous conseillons de ne pas hésiter à prendre rendez-vous si vous avez eu une relation sexuelle non protégée, ou à risque.
Deux approches au dépistage: auprès d’une infirmière, ou par consultation médicale avec un médecin.
Aucun symptôme? Dépistage rapide ou routinier auprès de nos infirmières.
Nos infirmières peuvent administrer des tests de dépistage d’ITSS suivants aux personnes asymptomatiques, âgées de 16 ans et plus, et qui ne sont pas enceintes:
- infection à Neisseria gonorrhoeae (gonocoques)
- infection à Chlamydia trachomatis
- syphilis
- hépatite B et hépatite C
- VIH
Qu’il s’agisse d’un contrôle routinier ou d’une situation à risque imprévue, l’infirmière déterminera quelles sont les analyses d’ITSS nécessaires en vous consultant. Vous saurez dès le lendemain si votre test est négatif; le cas échéant, vous serez immédiatement adressé à un de nos médecins pour être traité. Veuillez noter que le dépistage de certaines ITSS exige parfois un second test quelques semaines plus tard.
Consultation de dépistage ou de diagnostic d’ITSS auprès d’un médecin
Si vous êtes symptomatique, avez moins de 16 ans ou êtes enceinte, nos médecins vous rencontreront pour le dépistage et le diagnostic d’ITSS. Les résultats d’analyse vous seront communiqués confidentiellement le jour suivant et, au besoin, vous serez immédiatement traité.