Sommaire
Articles similaires
Photo d'un nouveau-né emmailloté dans une couverture douce, symbolisant les soins pédiatriques offerts par la Clinique Médicale 360.
Présentation du service pédiatrique ABCdaire à la Clinique Médicale 360 : Poser les bases d'un départ en santé
Nouveautés : Services pédiatriques à la Clinique Médicale 360
Rôle du neuropsychologue vs psychologue : quelle est la différence ?
Soins infirmiers

Introduisant Hypertension360 : un nouveau programme de prise en charge de l’hypertension dirigé par des infirmières à la Clinique Médicale 360

L’hypertension artérielle touche 1 Canadien sur 4 et constitue une des principales causes de crises cardiaques et d’accidents cérébraux-vasculaires (ACV). Souvent négligées, nos habitudes quotidiennes ont un impact considérable sur la pression artérielle. C’est pourquoi nous sommes ravis de déployer Hypertension360, notre nouveau programme dirigé par des infirmières pour aider les patients à mieux gérer leur hypertension. Grâce à un suivi personnalisé, à de l’éducation et à des plans d’action ciblés, ce programme aborde les facteurs modifiables qui contribuent à l’hypertension. Pendant 12 mois, les patients collaborent avec des infirmières qualifiées pour prendre le contrôle de leur santé et améliorer leur pression artérielle. Les études montrent que des programmes comme le nôtre entraînent des réductions significatives de la pression artérielle — et nous sommes convaincus que Hypertension360 en fera autant pour vous.

Prendre votre premier rendez-vous

Saviez-vous que:

  • L’hypertension artérielle (ou hypertension) touche 1 Canadien sur 45;
  • Non diagnostiquée et non traitée, l’hypertension est l’une des principales causes de crise cardiaque et d’ACV5;
  • Contrairement à la croyance populaire, les cibles de pression artérielle (comme la «pression artérielle normale») ne sont pas universelles et doivent souvent être adaptées à chaque individu5.

Qu’est-ce que la pression artérielle? Comment est-elle mesurée?

La pression artérielle est le résultat d’une interaction complexe entre le cœur, les vaisseaux sanguins, les nerfs et les reins. Lorsqu’on mesure la pression artérielle, elle est exprimée sous forme de ratio (X/Y). Le nombre supérieur (X), appelé pression systolique, correspond à la pression maximale du cœur lorsqu’il se contracte pour propulser le sang dans le corps. Le nombre inférieur (Y), appelé pression diastolique, correspond à la pression minimale lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent avant la prochaine contraction du cœur. Cette mesure fournit aux professionnels de la santé des indices importants sur l’état du cœur et des vaisseaux sanguins, les aidant à repérer d’éventuels risques pour la santé.

Qu’est-ce que l’hypertension? Est-ce une condition commune?

L’hypertension, également appelée haute pression artérielle, est une condition dans laquelle la force du sang contre les parois des artères est constamment trop élevée. Elle est généralement diagnostiquée lorsque les lectures de la pression artérielle atteignent 140/90 mmHg ou plus de façon régulière, bien que les seuils spécifiques puissent varier en fonction de l’âge, des antécédents médicaux et des recommandations cliniques5.

On estime que près de 45 % des individus âgés de 60 ans et plus, et 27 % des personnes âgées de 50 à 64 ans, souffrent d’hypertension6. Ces chiffres ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, car de nombreux Canadiens ne sont pas conscients et ne contrôlent pas les nombreux facteurs contribuant à cette condition.

Quelles sont les causes de l’hypertension?

Il existe différents types d’hypertension. L’hypertension essentielle (ou primaire), le sous-type le plus courant, résulte souvent de facteurs liés au mode de vie, à la génétique et/ou aux antécédents familiaux. L’hypertension non essentielle est causée par une autre condition médicale sous-jacente, incluant par exemple les maladies des reins ou des glandes surrénales, l’apnée du sommeil, les tumeurs endocriniennes rares, la grossesse, les maladies de la thyroïde ou l’utilisation de certains médicaments2. Déterminer le type d’hypertension est essentiel pour établir l’intervention et/ou le traitement les plus appropriés.

Quels sont les symptômes et les conséquences de l’hypertension?

Si l’hypertension reste non traitée pendant une longue période, les individus peuvent présenter des symptômes tels que l’hématurie (sang dans les urines), une vision trouble, des douleurs thoraciques, des saignements de nez, un essoufflement, des étourdissements, des maux de tête, de la fatigue et de la confusion mentale2. Des recherches récentes ont également établi des liens importants entre l’hypertension non contrôlée et la démence4, une condition qui affecte de nombreuses personnes mais reste mal comprise.

L’hypertension est souvent qualifiée de « tueur silencieux », car les signes et symptômes de cette condition médicale sont souvent invisibles jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Lorsqu’elle n’est ni diagnostiquée ni traitée, elle est l’une des principales causes de crise cardiaque et d’AVC5.

Pourquoi avons-nous créé Hypertension360?

À la Clinique Médicale 360, nous nous engageons à adopter une approche préventive et globale a 360 degrés, pour votre santé et bien-être. Nous avons développé le programme Hypertension360 dirigé par des infirmières car nous reconnaissons l’impact significatif de l’hypertension sur la vie de nos patients. Bien que nos patients reçoivent des soins exceptionnels de la part de médecins qualifiés, nous croyons que la gestion efficace de l’hypertension nécessite plus que des consultations ponctuelles. Ce programme s’aligne parfaitement avec notre vision de soins de santé proactifs et complets, en créant des partenariats entre patients et infirmières et en leur donnant les moyens de prendre le contrôle de leur santé pour prévenir les complications grâce à des soins personnalisés et continus.

Inspirés par des recherches sur l’efficacité des programmes dirigés par des infirmières, nos médecins et infirmières ont travaillé en étroite collaboration pour créer un programme adapté à chaque patient. Hypertension360 utilise une technologie avancée de mesure de la pression artérielle et suit les lignes directrices canadiennes sur l’hypertension de 2020 qui sont basées sur une série d’études scientifiques et servent de fondement à notre approche.

Pourquoi Hypertension360 est-il un programme dirigé par des infirmières?

Plusieurs études1,3, 5 ont démontré que les programmes de gestion de l’hypertension dirigés par des infirmières entraînent des améliorations significatives de la santé, notamment une diminution notable de la pression artérielle moyenne. Ce succès repose sur plusieurs éléments clés, comme l’éducation des patients, la définition d’objectifs personnalisés pour la pression artérielle et les conseils en matière de changements de mode de vie1. Ces programmes aident les patients à se sentir informés, motivés et mieux préparés à prendre le contrôle de leur pression artérielle et de leur santé globale. En mettant l’accent sur l’éducation, les suivis réguliers et le coaching, ils construisent également un partenariat solide de confiance entre les infirmières et les patients — un élément essentiel pour l’efficacité de ces programmes.

En quoi consiste Hypertension360?

Notre programme est longitudinal et assure un suivi mensuel des patients pendant une période de 12 mois consécutifs, tel qu’illustré dans le schéma ci-dessous.

  • Visite 1 : Le patient collabore étroitement avec son infirmière partenaire pour examiner ses antécédents médicaux et identifier tout problème de santé, comme le diabète ou les maladies rénales, qui pourrait influencer ses objectifs de pression artérielle. Ce partenariat permet à l’infirmière de guider le patient dans la compréhension de sa condition, l’analyse de ses habitudes de vie et le partage de ressources éducatives essentielles. Pendant cette visite, le patient reçoit et apprend également à utiliser un moniteur ambulatoire de pression artérielle de 24 heures (MAPA) : un dispositif qui fournit un retour en temps réel sur la pression artérielle, aidant à établir une base pour un traitement personnalisé. Les lectures du MAPA sont enregistrées dans un tableau de pression artérielle, qui est partagé avec l’infirmière à chaque visite.
  • Visites 4 et 8 : En utilisant de nouveau le MAPA lors des visites 4 et 8, le patient et l’infirmière peuvent surveiller les progrès et évaluer l’efficacité des stratégies mises en place en mesurant la pression artérielle.
  • Visites 2 à 11 : Tout au long du programme, les patients rencontrent leur infirmière tous les mois pour passer en revue les lectures de pression artérielle effectuées en clinique et à domicile. Ces interactions régulières fournissent un soutien continu, l’infirmière aidant à identifier et surmonter les nouveaux défis tout en fournissant des conseils sur la réduction de la pression artérielle.
  • Visite 12 : Après 12 mois, le programme se termine, les patients étant pleinement équipés des compétences et des connaissances pour gérer leur pression artérielle de manière autonome et poursuivre leur parcours de santé, soit seuls ou par l’entremise d’un programme d’entretien.

Prise en charge personnelle et partenariat

Un aspect essentiel du programme est la prise en charge de soi-même : dès le début, le patient est activement impliqué dans la gestion et le contrôle de sa propre santé. L’infirmière collabore étroitement avec le patient et agit en tant que coach et partenaire, assurant qu’il possède les connaissances, les outils et la confiance nécessaires pour atteindre ses objectifs personnalisés de pression artérielle.

Si le progrès ne répond pas aux attentes, l’infirmière explore avec le patient d’éventuelles causes sous-jacentes, comme l’hypertension secondaire. À tout moment, les patients peuvent consulter l’un de nos médecins. Un ajustement de médicaments peut s’avérer nécessaire, et en tout temps, une communication claire entre le patient, l’infirmière et, si besoin, un médecin de son choix garantit une gestion efficace du programme. Les infirmières, bien qu’expertes en hypertension, ne prescrivent pas de médicaments mais peuvent travailler aux côtés des médecins pour optimiser le traitement.

Les patients membres de la Clinique Médicale 360 peuvent partager directement leurs résultats avec leur médecin de clinique, tandis que les non-membres peuvent consulter des médecins de notre clinique ou partager les rapports avec leur propre prestataire de soins.

Combien coûte le programme Hypertension360?

  • Tarif pour les membres de la clinique : $612
  • Tarif pour les non-membres : $720

Si le programme Hypertension360 m’intéresse, que dois-je faire?

Maintenant que vous comprenez ce qu’est l’hypertension, vous voudrez peut-être vous poser  les questions suivantes :

  • Ais-je de l’hypertension?
  • Suis-je à risque?
  • Est-ce que je sais comment identifier et gérer correctement mes facteurs de risque ?
  • Mon hypertension est-elle bien contrôlée actuellement, et comment puis-je m’en assurer ?
  • Dois-je être suivi(e)?

Si vous avez de l’hypertension et que ces questions vous interpellent, nous croyons fortement que le programme Hypertension360 pourrait vous être bénéfique.
Ne laissez pas votre pression artérielle élevée demeurer « silencieuse ». Exprimez-vous et améliorez votre santé et votre bien-être. La Clinique Médicale 360 est là pour vous aider !

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations ou pour prendre votre premier rendez-vous avec votre infirmière partenaire.

Contactez-nous

Articles dans la même catégorie